Avril 2017

N° 1347 - Avril 2017

Buralistes Mag N°1347 - Avril 2017

Edito

changement de couleur

Vous avez remarqué ? C’est le printemps, notre magazine se met au vert ! Et c’est parti pour trois numéros, après les trois d’hiver et leur couverture sur fond bleu. Alors oui, c’est le printemps et on marque le coup, mais je vous rassure : à l’intérieur, les rubriques, elles, ne changent pas !

Et notre grand dossier, tout d’abord. Cette fois, on a choisi de s’intéresser à la diversification – plus précisément au côté bijoux et gadgets, qui se développe de plus en plus. Il faut dire qu’avec le paquet neutre et ses images repoussantes, on n’exhibe plus les paquets comme avant, du temps où ils étaient joliment colorés… Il faut bien faire avec et forcément, ça laisse de la place pour d’autres produits : autant que ce soit des produits qui marchent, et avec de bonnes marges ! Les bijoux et gadgets sont de ceux-là. La preuve : au prochain Losangexpo, l’espace dédié à ce marché sera nettement plus important cette année. Dans notre fédération, notamment dans les petites villes, nombreux sont les collègues qui ont pris le pli : ils n’ont pas eu à le regretter.

Parce qu’en fait, c’est le secret d’une affaire qui marche : savoir s’adapter, se moderniser… Voilà un sujet dont on a longuement parlé lors du Séminaire des présidents, le mois dernier : comment faire pour se développer dans un contexte économique et politique difficile ? Et c’est la force des buralistes, d’avoir toujours su évoluer pour se rendre indispensables. Suivre les tendances, plutôt que les subir…

Mais je parle de diversification : ce n’est pas la seule chose dont il a été question, lors de ce Séminaire des présidents. Nous avons aussi beaucoup parlé de la traçabilité et du marché parallèle, car ce sont des sujets graves, et qui menacent notre réseau depuis trop longtemps. Et ces questions ont été une fois de plus au cœur de nos discussions lorsque, le mois dernier, nous avons pu rencontrer Valérie Pécresse et lui dire combien il était urgent que les pouvoirs publics prennent la mesure de ce fléau.

Alors vous voyez, le magazine est passé au vert, mais à l’intérieur, rien n’a changé. Son but reste le même : vous aider à vous développer et plus que jamais, protéger nos intérêts !

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