C’est l’été et les vacances approchent, même si pour beaucoup d’entre nous, loin d’être des vacances, ce sera une des périodes les plus chargées de l’année ! Alors, saison oblige, dans ce numéro, on va parler terrasses avec Bao Xiang, installé boulevard Brune, dans le 14ème, et Trophée de la Terrasse 2017. On vous parlera aussi (un peu) de nos Estivales, tout juste passées au moment où ce magazine part à l’impression, en attendant un dossier plus complet à la rentrée.
C’est comme ça chaque année : pendant deux mois, la France va tourner au ralenti… On le sait, alors l’important, au niveau syndical, c’était de profiter de ce mois de juin pour se mettre bien en ordre de bataille pour la rentrée. Et c’est ce qu’on a fait :à l’Assemblée générale de Seine-Maritime pour la ré-gion de Rouen, un nouveau président a été élu, Emmanuel Magniez. Jeune, dynamique, enthousiaste – toutes les qualités pour faire un bon président !De notre côté, à la Chambre de l’Île-de-France, on a accueilli de nouveaux entrants lors de notre conseil d’administration. Ils rejoignent le bureau et je m’en réjouis, parce qu’il y a du pain sur la planche ! La rentrée peut sembler loin, mais qu’on ne s’y trompe pas : la rentrée, c’est demain, et on n’aura pas de temps à perdre à se remettre dans le bain ! Avec l’élection d’Emmanuel Macron, il y a des cartes à jouer – mais attention, tout dépend de comment on s’y prend, parce qu’il y a aussi des coups à prendre ! La position du nou-veau président sur les sujets qui nous concernent n’est pas toujours bien définie, à nous de faire pencher la balance de notre côté !
Je pense à la traçabilité, par exemple : en off, il se dit qu’il est pour… Mais officiellement, qu’est-ce que ça donnera ? Et c’est vital pour nous, la tra-çabilité ! On a justement vu Logista, en juin, pour en parler : en 2019, on pourra tracer les paquets jusqu’à la livraison chez le buraliste. C’est bien, ça va dans le bon sens ! Mais il ne faut pas crier victoire : alors dès le 1er septembre, on donne tout ce qu’on a, on enfonce le clou !
Bon été à tous – et bon courage à ceux qui vont le passer derrière leur comptoir.
BURALISTES COPYRIGHT 2017