Pour ce numéro de rentrée, vous avez remarqué : on a fait quelques changements dans le magazine ! Nouvelle année, nouvelle maquette ! J’espère que ça vous plaît : on a voulu faire quelque chose de plus condensé, qui permette d’aller plus vite à l’essentiel.
Du coup, je vais aller à l’essentiel, moi aussi… Dans notre dossier, nous allons vous parler des moyens de paiement – un sujet aussi important que complexe : on aimerait dématérialiser, mais pas à n’importe quel prix ! Or les nombreux avantages de la dématérialisation ne feront jamais le poids face à des taux bancaires trop élevés. Alors dans ce dossier, nous répertorions les taux du marché, pour vous aider à dématérialiser sans vous ruiner.
La dématérialisation est une vraie opportunité pour les commerçants de proximité que nous sommes. On rêve forcément à une carte spéciale, qui permettrait à nos clients de payer sans que les banques s’en mêlent… En attendant et de façon plus générale, cet exemple est révélateur du défi que nous avons à relever : conjuguer la modernisation de notre réseau et l’augmentation de notre chiffre d’affaires.
Madame Chi, buraliste dans le XIIe, interrogée dans nos pages « Tendance », l’a bien compris : elle qui a entièrement refait son bureau de tabac, elle nous explique comment elle s’y est pris et quelle (bonne) influence ce changement a eu sur son affaire.
Quelle image voulons-nous renvoyer ? Voilà la question qu’il faut se poser. C’est comme pour la nouvelle maquette de ce magazine : il ne faut pas avoir peur du changement. Ne pas avoir peur d’entreprendre, pour coller toujours mieux aux attentes de nos clients – plus encore en ce moment, avec le paquet neutre qui s’installe définitivement chez nous.
Il faut que nous menions la bataille de l’image : nous avons tout pour la gagner. Il faut donner aux gens envie de venir chez nous. Monsieur Pignol, buraliste à Sèvres, ne dit pas autre chose : une partie du film « Personal Shopper », avec Kristen Stewart, a été tournée chez lui (on vous fait d’ailleurs gagner des places sur notre page Facebook). Toutes les initiatives sont bonnes pour qu’on parle de nous – et qu’on en parle en bien !
Sur ce, bonne année et bonne lecture !
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