Septembre 2023

N° 1417 - Septembre 2023

Buralistes Mag N°1417 - Septembre 2023

Edito

De la visibilité et des alliés

 

Au moment où l’on préparait notre numéro précédent, avant l’été, on était sous le choc. Les émeutes venaient d’embraser le pays et notre réseau s’était une fois de plus retrouvé en première ligne. Vandalisme, pillages, des collègues qui avaient tout perdu : c’était la stupeur. On n’avait jamais vu ça. Pas à ce point-là.

La stupeur est retombée, mais pas la colère. Alors dans ce numéro, on reviendra sur cette séquence pour en faire le bilan, deux mois après. On vous parlera notamment de la journée de soutien qu’on organise à la Chambre, le 13 septembre prochain, pour aider ceux qui en ont besoin à monter leur dossier de dédommagement, et si une journée ne suffit pas (ce qui est malheureusement probable vu le nombre de collègues concernés), on en fera une autre, et une autre : autant qu’il faudra, car il ne sera pas dit que notre syndicat, dans ces tristes moments, a laissé un seul buraliste sur la touche.

Dans le même temps, on continue d’agir sur les deux causes qui, à notre niveau, ont mené à cette situation : l’insécurité et le marché parallèle. Ces deux fléaux se nourrissent l’un de l’autre, et c’est une constatation qui commence à infuser au-delà de notre réseau, si bien que je me rendrai ces prochaines semaines aux salons des maires du 77, du 92 et du 94, pour impliquer les politiques dans notre combat.

Pour protéger notre réseau et lui permettre de se développer, nous avons besoin de deux choses : des alliés, et de la visibilité. Cela vaut pour nos luttes syndicales, dans notre travail de terrain auprès des élus locaux, et cela vaut pour la marche quotidienne de chacun de nos commerces. Nos Trophées, dont la 14e édition aura lieu le 19 novembre prochain au Moulin Rouge et dont vous retrouverez, dans ces pages, la présentation des candidats : c’est une question de visibilité. Notre B.A.BA de ce mois-ci, qui explique comment récupérer la propriété de sa fiche pro sur Google : là aussi, la visibilité. On vous reparlera aussi, ce mois-ci, de la convention signée avec le GHR qui garantit à tous les buralistes ayant un débit humide l’accès à l’intégralité des services GHR, gratuitement jusqu’à la fin de l’année et à un tarif préférentiel après : de la visibilité, des alliés. On en revient toujours là, et c’est comme ça qu’on avancera.

 

BURALISTES COPYRIGHT 2017