Mai 2023

N° 1414 - Mai 2023

Buralistes Mag N°1414 - Mai 2023

Edito

ON TROUVE (PRESQUE) TOUT CHEZ LES BURALISTES

Il y a un slogan de grand magasin qui a fait date, qui affirmait que chez lui, « On trouve tout ». Et ce slogan nous irait assez bien, parce qu’on ne trouve peut-être pas tout, chez les buralistes, mais on trouve quand même beaucoup de choses. C’est que notre réseau a franchement réussi le tournant (même s’il n’est jamais terminé) de la diversification. Et en parcourant les pages de ce numéro, vous en aurez un petit aperçu. On parlera par exemple du Compte Nickel, avec un zoom sur son SAV. De café, avec un focus sur les nouvelles tendances. De e-liquides, en vous présentant Liquideo, fabricant 100% français. Ou encore de cigares, qui seront le sujet de notre dossier, sachant qu’en l’occurrence, il y a un produit qu’on ne trouve plus en ce moment chez nous, ce sont les cigares cubains : ce dossier sera l’occasion de revenir sur cette pénurie.
Mais à part les cigares cubains, on trouve donc (presque) tout, chez les bura-listes. Forcément, ça demande d’être bien informé, et sur plus d’un sujet ! C’est tout l’objet de notre B.A.BA, ou encore de notre fiche pratique qui proposent, chaque mois, des piqûres de rappel et des explications sur tel ou tel point précis. Ainsi, ce mois-ci, le B.A.BA se penchera sur le crédit de stock et le crédit à la livraison et la fiche pratique, sur les assurances professionnelles. Plus généralement, pour trouver des réponses à toutes vos questions, n’oubliez pas de vous inscrire en ligne à Bural’Date, qui se tiendra le 25 juin prochain – et pendant que vous y êtes, profitez-en, pourquoi pas, pour vous inscrire aux Trophées, le 19 novembre au Moulin Rouge !
Mais revenons à nos moutons : dire que notre métier nécessite de maîtriser beaucoup de sujets, c’est aussi dire l’importance de la formation, pour acquérir les bonnes compétences. C’est pourquoi nous ouvrons nos pages, ce mois-ci, à Emmanuel Balas, qui a créé une plateforme de formation spécialement dédiée monde du tabac, BuralForm, pour les buralistes, mais aussi leurs proches qui participent à l’activité ou leur personnel.
La diversification était aussi au menu de nos derniers échanges avec les Douanes, que nous avons rencontrées à deux reprises le mois dernier : il y a été question des aides à la sécurité, à la transformation et à la diversification, de la situation du réseau à Paris, de la lutte contre la fraude – autant de sujets qui sont au cœur des enjeux de notre réseau et sur lesquels nous restons très vigilants. 

BURALISTES COPYRIGHT 2017