Mars 2020

N° 1379 - Mars 2020

Buralistes Mag N°1379 - Mars 2020

Edito

Le développement à portée de main

Les prix du tabac vont continuer à grimper en 2020, et dans ce contexte fiscal extrêmement tendu, je veux vous rapporter une phrase du pré-sident Philippe Coy, au dernier séminaire des présidents : « Ma déter-mination est intacte pour conduire le réseau vers les objectifs pour lesquels vous m’avez élu en 2017 : ceux des enjeux de la proximité et du développement économique. » Oui, notre profession traverse une mauvaise passe, mais elle a tout pour la dépasser. Pour se réinventer et assurer son développement. Pour encaisser le choc et repartir de plus belle, avec l’appui de son organisation professionnelle et d’élus plus déterminés que jamais. Car la fiscalité (grand sujet de ce séminaire, avec l’éthique et les res-ponsabilités de la profession), il faut faire avec. La vraie question, c’est comment, avec cette fiscalité, on continue à développer le réseau. Et pour ça, on ne manque pas d’atouts. On a le fonds de transformation, dont je veux une fois de plus rappeler ici l’importance décisive – à condition, bien sûr, de l’utiliser… Ce mois-ci, j’ai fait du terrain avec Philippe Coy, justement sur ce sujet. On a la for-mation, pour gagner en compétences : on en parlera dans notre fiche pratique. On a les multiples opportunités de diversification, à étudier avec attention et, une fois qu’on sait où on va, à saisir à bras-le-corps ! Un bon exemple avec notre dossier sur le marché de la bière, et notam-ment des bières spéciales. Artisanales, fruitées, de saison : faut-il se lancer ? Se spécialiser, ou pas, et quelles références proposer ?Notre profession a tout pour se développer. Elle a des partenaires fi-dèles : citons Jacques Couret, directeur général de la SAF, de Strator et de Télécoms @Business, partenaires des Trophées des buralistes 2020. Elle a son organisation, qui a besoin de vous : à l’heure de la transfor-mation de notre réseau, on manque de délégués pour représenter la profession et faire le lien avec le terrain. Car notre développement n’est pas une vague idée, il est à portée.

 

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