Mai 2020

N° 1381 - Mai 2020

Buralistes Mag N°1381 - Mai 2020

Edito

Numéro spécial COVID

Vu les circonstances, on a décidé de consacrer ce numéro au confine-ment. D’abord pour revenir sur les actions menées par la profession, le mois dernier, pour gérer cette situation exceptionnelle, mais aussi parce que le déconfinement, prévu le 11 mai, ne se fera pas d’un coup. Il va maintenant falloir encaisser les retombées de ce mois et demi d’activité fortement bouleversée.
Alors on commencera par revenir sur la dotation par Valérie Pécresse de 64 000 masques aux buralistes franciliens, pour laquelle on tient à la remercier tout spécialement, ainsi que sur la façon dont s’est organi-sée la distribution de ces masques dans tout le réseau, grâce aux efforts conjoints des élus de la chambre syndicale, des présidents de délégation et de nombreux buralistes qui ont fait de leur point de vente des points relais pour leurs collègues. Tous, ils ont fait un boulot incroyable, conscients de l’importance de cette mission et je veux à la fois les féliciter et les remercier très sincèrement.
Vous trouverez aussi, dans ces pages, des témoignages de buralistes, des messages de nos partenaires, des photos de points de vente aménagés pour respecter les règles de distanciation sociale, ou encore un échantil-lon des actions de soutien au réseau. La Seita, par exemple, a fourni des écrans de protection pour nos points de vente…
Mais comme on le disait, la fin officielle du confinement n’est que le début, il faut maintenant penser à l’après. D’abord d’un point de vue sanitaire : les gestes barrières vont rester d’actualité pendant un moment, et nous reviendrons dessus dans notre rubrique Fil en aiguille. Mais aussi d’un point de vue économique. Les six dernières semaines auront porté un coup très rude au réseau, il s’agit maintenant de remonter la pente. Le dossier traitera donc des aides auxquelles on peut prétendre, qu’elles émanent de l’État, de l’EDC, de la Mudetaf ou de Logista. Enfin, on a interrogé Maître Thierry David, avocat, sur la question des loyers.
On peut être fier de la façon dont notre profession a géré ces six dernières semaines, ne relâchons pas nos efforts ! 

BURALISTES COPYRIGHT 2017