Un syndicat professionnel, au fond, au-delà des services qu’il peut proposer ou des actions qu’il peut mener, c’est un espace de dialogue, d’échange, de débat. Et c’est pour ça que chez nous, on a toujours mis l’accent sur le terrain : parce que le débat commence en interne, que c’est comme ça que les choses avancent. Ce mois-ci, par exemple, on est allé dans le IIIe, pour parler des écrans en vitrine, du marché paral-lèle… Du fonds de transformation, aussi – un sujet brûlant qu’on a voulu illustrer par le retour d’expérience de Victor Yang : buraliste à Saint-Ouen, il l’a utilisé pour rénover son commerce.
Le dialogue, c’est la base du travail syndical. Dialogue entre nous, donc, mais aussi dialogue avec nos partenaires, comme la DRD de Lognes : j’avais demandé que soient mises en place des rencontres régulières entre leur direction et les président des délégations qui en dépendaient, la première a eu lieu le 8 janvier. Dialogue avec les Douanes, notre au-torité de tutelle, lors de notre traditionnel déjeuner d’échange de vœux, le mois dernier. Dialogue avec Nickel, nouveau partenaire de nos Tro-phées, cette année, ou encore JTI, convié à venir parler entre autres de la vape avec nos élus, au dernier conseil d’administration.
Dialogue toujours, et cette fois à l’initiative du président de délégation Laurent Simon, pour le Forum du Val-de-Marne, qui s’est déroulé à Maisons Alfort, chez notre collègue Philippe Alauze : plus de 120 per-sonnes avaient fait le déplacement, pour discuter.
Le dialogue, c’est le seul moyen d’avancer. Et quand il est rompu, qu’il devient dialogue de sourds, on a trop vu ce que ça donnait, ces derniers temps : la grève, le blocage. Une grève qui a porté un coup très rude aux commerçants de proximité, déjà durement éprouvés par les manifes-tations en série des gilets jaunes. Et la fin de l’année, période cruciale pour eux, s’en est salement ressentie : c’est le sujet de notre dossier, ce mois-ci.
Alors n’ayons pas peur du dialogue, maintenons-le toujours ouvert : c’est la clé de notre succès !
BURALISTES COPYRIGHT 2017