Octobre 2019

N° 1374 - Octobre 2019

Buralistes Mag N°1374 - Octobre 2019

Edito

Bonne reprise

Rentrée sur les chapeaux de roues, cette année, et tant mieux : ça prouve que les choses avancent ! On l’a clairement vu lors du séminaire des pré-sidents départementaux qui s’est tenu le 5 septembre dernier – un sémi-naire particulièrement chargé, avec le partenariat signé cet été avec la SNCF et la validation de notre proposition à l’appel d’offres lancé par la Direction Générale des Finances Publiques, sur lequel on reviendra dans le billet d’humeur. Et du côté de la chambre syndicale, on n’a pas chômé non plus, puisqu’on a présenté aux élus notre projet d’écrans, démonstra-tion à l’appui, lors du dernier conseil d’administration.
Il y a aussi le Losangexpo, rendez-vous immanquable pour les profession-nels. Cette année, dans le magazine, on a choisi de mettre l’accent sur la cigarette électronique en donnant la parole à JUUL Labs, qui reviendra sur l’éthique et la responsabilité des fabricants d’e-liquides par rapport aux jeunes, et sur leurs formations. C’est que la e-cigarette, comme Chris-tian Ducrocq, notre vape-expert de ce mois-ci, on y croit dur comme fer, vous le savez ! On vous présentera aussi, dans notre dossier, les nouveau-tés sur le marché des caisses et logiciels d’encaissement.
Et puis il y a les dossiers de fond, et notamment le fonds de transfor-mation, dont Stéphanie Cazaban Marques, responsable du service études et marchés à la Confédération, nous parlera dans ces pages. Le fonds de transformation, cette main tendue par Bercy – pas une main flasque, juste pour la galerie, mais une vraie poignée de main, franche et solide : cette main, il faut la saisir. Ce fonds de transformation représente une opportunité unique pour nous. Il y va de notre avenir, autant que de notre crédibilité. On s’est trop battus à l’obtenir pour ne pas s’en servir à 200 %, maintenant qu’on l’a ! 20 millions d’euros, c’est énorme ! Et on le sait depuis le début : si on ne s’en sert pas, Bercy les reprendra sans ciller. Et quand on retournera les voir pour leur exposer nos difficultés, ils nous riront au nez, et on aura du mal à leur donner tort. Aide-toi, le Ciel t’aidera, dit le proverbe, alors à nous de jouer. 

BURALISTES COPYRIGHT 2017