Avec l’été qui approche, arrive la saison de nos AG. Celle du Havre s’est tenue le 29 avril dernier, celle de l’Île-de-France aura lieu le 17 juin et celle de Rouen, le 23. L’occasion de revenir dans notre Fil en aiguille sur toutes les (bonnes) raisons de participer à ces temps forts de la vie syn-dicale ! Pour l’Île-de-France, on a parcouru le mois dernier, en Conseil d’administration, les grandes lignes du rapport moral qui sera présenté à l’AG : en cette période de transformation de notre réseau, de notre mé-tier, ces moments d’échange autour de notre stratégie globale sont plus importants que jamais.
C’est dans le même esprit qu’on vous présentera, dans ces pages, un compte-rendu du dernier séminaire des présidents, qui a balayé des su-jets d’actualité importants : les avancées auprès de la FDJ pour les petits points de vente, les ateliers points de vente qui ont permis de réfléchir à la transformation du réseau ou encore la convention signée avec l’Asso-ciation des Petites Villes de France pour renforcer nos relations avec les maires. On vous parlera aussi de nos rencontres avec les responsables locaux de Chambres de Commerce et on vous expliquera comment se déroulent les audits réalisés dans le cadre du fonds de transformation – une démarche bien plus simple qu’on pourrait le croire et qui apporte une vraie plus-value !
Participer aux AG, surtout, c’est montrer qu’en adhérant au syndicat, on a fait le choix de l’action collective. C’est partager une stratégie commune, avec des produits communs (on fait par exemple, dans ce numéro, le portrait de Thomas Nicolas, gérant des Partisans du Vin, qui propose des vins de qualité exclusivement aux buralistes), pour des problématiques communes, elles aussi (la réglementation sur l’embauche de mineurs, notamment, sur laquelle on revient dans notre fiche pratique)… Partici-per aux AG, finalement, c’est réaffirmer que chacun de nos commerces tire profit de son appartenance à notre réseau. Alors rendez-vous aux prochaines AG !
BURALISTES COPYRIGHT 2017