Juillet-Août 2019

N° 1372 - Juillet-Août 2019

Buralistes Mag N°1372 - Juillet-Août 2019

Edito

Tout ça !

En préparant l’AG de Paris qui s’est tenue le 17 juin, on n’a pas pu s’empêcher de se dire : « Tout ça ! En un an, il s’est passé tout ça, dans notre fédération… » Et on a balayé d’un coup tout ce qui avait nourri les onze derniers numéros du magazine, et évoqué certains sujets que vous trou-verez dans les numéros à venir. Et on s’est senti plutôt fier, parce qu’on voit que ça bouge, dans notre fédération !
Alors le grand sujet du moment, bien sûr, c’est la transformation du ré-seau et le fonds de transformation, au cœur du dispositif. On a axé nos visites terrain de ce mois-ci, au Havre, sur cette problématique.
Mais on a aussi parlé, pendant l’AG, du dossier de la traçabilité des ci-garettes, pour laquelle on se bat depuis des années et qui a franchi un cap important, puisque désormais, en Europe, chaque paquet portera au minimum cinq marques d’identification établies au niveau national ! C’est une vraie révolution, un système dont aucun autre produit au monde ne bénéficie. Alors ce mois-ci, on a choisi de revenir dessus dans notre dos-sier, en interrogeant la Fédération, la Confédération et les Douanes.
A l’AG toujours, il a logiquement été question de cigarette électronique : un marché stable et porteur qu’on peut encore développer davantage ! Et c’est pour ça que chaque mois, on donne la parole à un collègue qui a su se saisir de cette opportunité pour qu’il nous donne ses tuyaux, comme ce mois-ci Laurent Aiche, buraliste dans le XIVe.
Oui, il s’en passe, des choses, chez les buralistes – et ce n’est pas fini ! Ce mois-ci, on va enfin pouvoir vous en dire plus sur ce qu’évoquait le der-nier billet d’humeur : les écrans vitrine que la chambre syndicale aimerait proposer au réseau. Un enjeu fort, et qui s’inscrit en plein dans le fond de transformation…
Notre rôle, c’est de vous donner les clés pour développer votre commerce. De vous aider au quotidien, avec nos fiches pratiques ou nos rubriques fil en aiguille, comme ce mois-ci, en revenant sur l’agenda fiscal ou l’inter-diction de vente aux mineurs. Pour qu’ensemble, on construise un réseau toujours plus performant !

BURALISTES COPYRIGHT 2017