Novembre 2019

N° 1375 - Novembre 2019

Buralistes Mag N°1375 - Novembre 2019

Edito

Des écrans qui en disent long...

Ça y est, le concept d’écrans en vitrine mis au point par notre chambre syndicale a démarré sa phase de test ! Et qui mieux que Philippe Alauze, chez qui ce test a lieu, pour parler de ces écrans qui doivent permettre de dynamiser nos points de vente, tout en communiquant auprès des mil-liers de clients potentiels qui passent chaque jour devant chez nous sans s’arrêter ?
La communication, oui, bien sûr, c’est l’objectif premier de ces écrans. Mais on aurait tort de les limiter à ça : ces écrans, c’est aussi un signe – le signe de l’ouverture des buralistes sur le monde. Le signe qu’après avoir eu plutôt tendance à attendre que le client fasse le premier pas, en pas-sant le seuil de notre porte, on est maintenant décidé à aller le chercher pour qu’il entre chez nous. Ces écrans, c’est un pas de plus vers la trans-formation de notre réseau, et un pas qui en dit long sur notre état d’esprit. Sur notre détermination, dont dépend son succès.
Aussi la transformation était-elle au centre des débats, lors de notre Congrès du mois dernier. Gérald Darmanin était présent, et très à l’écoute. Il a joué le jeu, répondant sans se faire prier aux questions de la salle. Il s’est montré très proche de notre Confédération, de ses espoirs et de ses inquiétudes et a notamment annoncé des mesures d’assouplissement du fonds de transformation – cette main tendue aux buralistes, qu’il faut absolument saisir ! Car ce fonds, disons-le franchement, est la base de notre transformation. Et nous ne manquons pas de partenaires pour nous aider à l’utiliser : je pense par exemple à la CCI, pour l’audit préalable au déblocage des fonds….

Ne doutons pas que la transformation sera également au cœur des dis-cussions lors de l’AG de l’Oise qui aura lieu le 25 novembre – et qu’on en parlera encore aux Trophées des buralistes 2020, sur lesquels on revien-dra dans ces pages, en donnant la parole aux partenaires et aux lauréats 2019. Les inscriptions sont désormais ouvertes : à vous de jouer !

BURALISTES COPYRIGHT 2017