Septembre 2019

N° 1373 - Septembre 2019

Buralistes Mag N°1373 - Septembre 2019

Edito

DYNAMIQUES ET RESPONSABLES

Après la trêve estivale, notre magazine reprend du service avec, pour ce numéro de rentrée, le portrait d’un vape expert qui est aussi secrétaire général de la chambre de l’Oise, Serdar Kaya – un élu dynamique, et j’en profite pour glisser qu’on recherche de nouveaux élus pour la chambre d’Île-de-France ! Serdar a vite compris l’opportunité que représentait la vape et il l’a saisie au bond. Et comme à chaque fois qu’un collègue s’est vraiment lancé sur ce marché, ça marche. Ca marche même très bien.
Si de notre côté, on vous parle si régulièrement de ce produit, c’est parce qu’il entre en plein dans la transformation de notre réseau, qui s’accélère nettement ces derniers mois. Ainsi, la chambre syndicale d’Île-de-France a signé, le 10 juillet, une convention avec la CCI Paris-Île-de-France dans le cadre du fonds de transformation. Elle emboîtait le pas à la chambre de la région de Rouen qui avait signé une convention semblable avec la CCI Seine-Maritime le 23 juin, pendant leur AG – une AG d’ailleurs précédée, comme l’an dernier, par un salon professionnel réunissant partenaires et buralistes, qui a remporté un franc succès.
Oui, la diversification est au cœur de la transformation de notre réseau. Je pense au partenariat signé par notre président Philippe Coy avec la SNCF et les TER, pour développer la vente de billets dans notre réseau ou encore à l’appel d’offres, lancé par la DGiFP, remporté par la Confédération pour encaisser, au titre de l’État, les impôts des contribuables. Je pense aussi aux nouveaux outils de vente – notre projet d’écrans en vitrine, par exemple, dont on a déjà parlé et auquel on consacre notre rubrique Fil en aiguille. Mais il ne suffit pas de faire évoluer notre métier : il faut l’exercer dans de bonnes conditions (d’où ce mois-ci une fiche pratique sur les baux com-merciaux et un article sur les nouvelles assurances proposées par l’EDC, en partenariat avec la Mudetaf) et dans le respect des règles. C’est un point important, qui sera le thème de notre dossier : notre conduite, qui doit être irréprochable, notamment sur les ventes interdite aux mineurs. On risque gros en ne respectant pas la loi, et on fait un cadeau à tous ceux qui stigmatisent notre profession. Alors soyons responsables ! 

BURALISTES COPYRIGHT 2017