Décidément, on ne regrettera pas l’année 2018. Elle s’est achevée par des manifestations qui ont servi de prétexte à des hordes de casseurs pour s’attaquer aux commerces de nos villes, et notamment aux bura-listes. Je suis allé voir, le mois dernier, nos collègues sinistrés : pour eux, l’année s’est terminée bien tristement… Qu’ils soient assurés de notre soutien face à ces actes inqualifiables.
Mais la gueule de bois que nous aura laissée 2018 ne doit pas nous faire oublier que c’est en 2019 que pour nous, tout va se jouer. Avec le déblocage, fin octobre, d’un fonds dédié sur lequel nous reviendrons dans notre rubrique « fil en aiguille », tout est fin prêt pour lancer la transformation du réseau. Ce fonds, c’est un sujet majeur, et il en sera régulièrement question dans ces pages tout au long de l’année.
Et nous ne ferons pas cette transformation seuls : elle doit impliquer l’ensemble des acteurs de la filière. Je pense notamment à la FDJ et au PMU, puisque le mois dernier a eu lieu le séminaire des présidents consacré aux jeux, où de nouvelles dispositions ont été annoncées. Je pense aussi aux Douanes, avec lesquelles se tiennent actuellement des réunions entre élus et responsables des pôles économiques. Je pense enfin à nos fournisseurs, et parmi eux à Seita Cigares, que je voudrais remercier au passage pour leur implication dans notre atelier Cigares, sujet de notre zoom ce mois-ci.
Oui, 2019 va être une année déterminante pour l’avenir de notre pro-fession. Mais cette transformation de nos points de vente, beaucoup l’ont déjà largement entamée avant même qu’on vienne leur en parler. C’est tout le sens de nos Trophées des buralistes. Hélène Carasco par exemple, gérante du Bon Accueil à Pavilly et lauréate 2018 du trophée de la diversification – un des grands enjeux de la transformation du réseau… Faire évoluer son offre pour mieux coller aux attentes de ses clients, pour elle c’était une évidence. Et les nominés 2019, dont on vous dévoile les noms ce mois-ci, ils suivent le même chemin.
Alors, tous, en route ! Et que 2019 nous soit propice – bonne année !
BURALISTES COPYRIGHT 2017