Décembre 2018

N° 1365 - Décembre 2018

Buralistes Mag N°1365 - Décembre 2018

Edito

LA QUALITÉ D’ABORD, LA QUANTITÉ SUIVRA

La réunion semestrielle entre la Confédération, la FDJ et Culture Presse, fin novembre, suivie début décembre de notre séminaire sur les Jeux, ont permis de réaffirmer que l’avenir de notre profession se trouve dans la qualité et pas dans la quantité. Pour les jeux comme pour le reste, on en revient toujours là : nous avons besoin de produits à forte marge qui nous permettent de développer notre activité. Mais plus encore, nous avons besoin d’apprendre à les rendre attractifs pour mieux les vendre.
Cette démarche, qui est la base du commerce, n’était pas forcément na-turelle pour nous. Avec le tabac, qui s’est longtemps vendu tout seul, sans qu’on ait grand-chose à faire, on n’avait pas été à bonne école… Mais cette époque est révolue et petit à petit, des mots comme « merchandising » font leur apparition dans notre quotidien. Pas pour faire branché, mais parce que c’est une évolution naturelle de notre métier. Le merchandi-sing a même un trophée des buralistes à son nom, dont on a justement rencontré les lauréats 2018 ce mois-ci, Danielle et Guoping Hu. Et dans leur commerce, ils ont entre autres mis le paquet sur la vape – un sujet récurrent de notre magazine. Car après avoir été un produit à la mode, la vape est devenu un produit de consommation courante : c’est un créneau évident pour nous, le succès de nombreux collègues qui ont su se posi-tionner sur ce marché en est la preuve. On pense à M. et Mme Hu bien sûr, mais également à Zed le buraliste à la tête de la Vape du Palais dans le IVe arrondissement. On pense aussi aux fabricants, comme BAT dont le directeur marketing nous parle de Vype et de l’ePen 3.
C’est le cœur de la transformation de notre réseau : la diversification, qui répond à l’évolution des attentes des clients. Elle doit nous révéler tels que nous sommes, des commerçants et des entrepreneurs. Avec le goût de l’investissement, de bonnes assurances (c’est le sujet de notre dossier du mois !) et des idées qui valorisent tout notre réseau.

BURALISTES COPYRIGHT 2017