Dans mon billet d’humeur du mois dernier, je vous parlais de responsabilité, et je vous disais que je partageais votre frustration, de voir parfois certains de nos concurrents faire à leur sauce avec des règles qu’on devait, nous, suivre à la lettre. Mais je vous disais aussi, et je le répète, que ce sens des responsabilités qui nous caractérise est pour nous un atout majeur sur le long terme. Qu’il était une condition essentielle de notre développement. Et parce que c’est un sujet important qui mérite qu’on s’y arrête, on y a consacré notre dossier, ce mois-ci, en l’axant sur le jeu res-ponsable. On a rencontré la FDJ et le PMU, pour qu’ils nous donnent leur point de vue et qu’ils nous expliquent comment ils entendent accompa-gner notre réseau. On reviendra aussi, dans le même ordre d’idées, sur les obligations liées au pass sanitaire, y compris vis-à-vis de nos employés. La responsabilité, ce n’est pas un mot creux : c’est une exigence. Une contrainte. Mais plutôt que de la contourner, nous devons rebondir dessus. Et plus nos partenaires prendront, avec nous, la mesure de cet en-jeu fort, dans l’accompagnement, dans la bienveillance, et plus ce rebond sera grand.
Or c’est justement de rebond qu’il s’agit pour nous, dans cette séquence si particulière qui voit notre réseau avancer vers sa transformation. Une transformation bien palpable : le mois dernier, Philippe Coy et moi-même sommes allés à Beauvais, pour échanger avec Serdar Kaya, président de la chambre syndicale de l’Oise, sur les dynamiques à l’œuvre dans son département. On a, de notre côté, convié Serdar Kaya dans ces pages, pour qu’il nous parle de la Journée de la Transformation initiée par la Confédération.
La transformation du réseau aura aussi été au cœur des discussions, lors de notre dernière assemblée générale de Fédération dont on vous parlera dans ce numéro. Et notre réponse à ce défi, Tab’Shop, a pu être présentée aux élus de la chambre syndicale lors de notre conseil d’administration, le mois dernier.
Mais si le rythme s’accélère, il y a tout de même des choses qui ne changent pas, notamment nos Trophées, auxquels j’espère vous voir nombreux, le 21 novembre prochain - d’ici là, bonne lecture.
BURALISTES COPYRIGHT 2017