Décembre 2021

N° 1398 - Décembre 2021

Buralistes Mag N°1398 - Décembre 2021

Edito

Entrepreneurs Buralistes

Pour ce numéro de Noël, on ne dira pas qu’on vous a fait un cadeau, mais on vous propose quand même un dossier spécial «Cigarettiers» en deux parties (dans ce numéro et dans le numéro 1399 de janvier 2022), dans lequel on demande aux cigarettiers de nous donner leur vision à dix ans du marché. Dans un contexte particulier, à la fois du fait des baisses de volume, de la transformation de notre réseau et de la crise du Covid qui a durement impacté certains de nos collègues, notamment à Paris, cette rubrique prend tout son sens.
Car le tabac, c’est notre produit de base, notre ADN, et ça le restera. C’est notre histoire, qui continue aujourd’hui et dont la chambre syndicale suit l’actualité de près : dans ce numéro, nous avons rencontré Franck Lacroix, directeur régional des Douanes, pour parler de l’application Stop Trafic Tabac, du CBD et des débits spéciaux. Nous consacrons aussi notre Fil en Aiguille aux règles d’implantation.
Le tabac, c’est aussi notre produit d’appel historique, qui nous a permis de nous diversifier, notamment dans la restauration, dont nous résumons les règles d’hygiène dans notre fiche pratique. D’autres produits d’appel l’ont rejoint, et d’autres continuent d’arriver – je pense par exemple aux distributeurs de billets, avec le partenariat signé entre la Confédération et Loomis, acteur majeur du secteur.
Et tout cela, aujourd’hui, c’est notre profession : le tabac, parce que nous sommes des buralistes, et tous ces autres produits, parce que nous sommes, peut-être plus encore, des entrepreneurs. Une double casquette mise à l’honneur le mois dernier, à nos Trophées, on y reviendra dans ces pages. Onze trophées, plus trois d’honneur : un pour Valérie Pécresse et son engagement à nos côtés pendant la crise sanitaire, un pour une jeune buraliste et un trophée Création et Innovation, remis par Tab’Shop. Quatorze trophées en tout : c’est que ça bouge, chez les buralistes ! Je le vois tous les mois, sur le terrain, comme en novembre dans les Hauts de Seine – et je le répète à tous ceux que je rencontre, aux préfets, aux élus... L’actuelle campagne de communication de la Confédération ne dit pas autre chose : « Avec vous au quotidien », au plus près des attentes de nos clients ! On en parlera avec Erwan Garcia, responsable de la commu-nication de la Confédération. PHILIPPE ALAUZE

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