Commençons par le commencement : bonne année à toutes et à tous ! Que cette année qui s’ouvre vous soit propice, à vous et à ceux qui vous sont chers, et, dernier vœu, qu’elle puisse mettre fin à cette interminable séquence du Covid !
En attendant, on continuera à relater dans ces pages les conséquences de cette crise, et notamment ce mois-ci les nuisances liées aux attrou-pements devant nos établissements, qu’on a évoquées avec nos collègues du XXe, lors de nos visites terrain. On parlera aussi, à quelques stations de métro de là, d’une situation insoutenable, devenue le quotidien de Joseph Yabas, buraliste boulevard Ornano : des hordes de dealers, vendeurs à la sauvette et harceleurs de rue qui ont transformé la place du métro Porte de Clignancourt en un véritable coupe-gorge. Il est simplement intolérable que dans notre pays, des collègues aillent travailler la peur au ventre ! La sécurité est un droit essentiel – et pour nous, si souvent en première ligne, un enjeu majeur. Les autorités l’ont d’ailleurs bien compris, et nous ont alloué il y a des années une subvention dédiée, mais attention aux arnaques ! On y reviendra dans notre fiche pratique... Dans ce numéro, on donnera aussi la parole à Emmanuel Magniez, président de la chambre syndicale Seine-Maritime pour la région de Rouen, nouvellement nommé à la tête de Bural’Gestion, que je félicite. Et puis on reprendra notre tour des industriels du tabac : après BAT et Seita en décembre, ce sont cette fois JTI et Philip Morris qui nous donneront leur vision de l’évolution du marché. Ces partenaires historiques savent qu’ils doivent se réinventer, exactement comme nous devons réinventer notre profession pour continuer à développer le réseau. De notre côté, cette transformation globale s’appuie notamment sur un outil créé par la chambre syndicale, Tab’shop : nous avons justement ouvert nos pages à son directeur réseau, Didier Tuil, ce mois-ci.
Cette transformation est au cœur de notre action syndicale : pas une réunion qui n’aborde le sujet, pas une journée terrain, pas une rencontre officielle. C’est le grand chantier de 2022, et une année ne sera pas de trop.
BURALISTES COPYRIGHT 2017