Février 2022

N° 1400 - Février 2022

Buralistes Mag N°1400 - Février 2022

Edito

Toutes les voix du secteur

Dans nos deux précédents numéros, on avait donné la parole aux cigarettiers, pour qu’ils parlent de leur vision de notre réseau. Ce mois-ci, on a décidé de prolonger l’exercice en posant à peu de choses près la même question à la FDJ et au PMU.
Et ce n’est pas un hasard : de façon générale, et plus encore dans cette période charnière pour notre profession, il est essentiel d’échanger au maximum avec les acteurs de notre secteur. Parce que leur vision du réseau se nourrit de la nôtre, et réciproquement, et que l’avenir de notre réseau se joue là, à l’intersection de toutes ces visions.
Alors pour ce numéro, on a échangé avec la FDJ et le PMU, mais pas seulement. On a aussi parlé avec Guy Geoffroy, maire de Combs-la-Ville et président de l’association des maires de Seine-et-Marne. On a retranscrit, toujours dans ces pages, les discussions des présidents des quatre délégations de notre fédération, Dominique Kazmierczyk, Emmanuel Magniez, Serdar Kaya et moi-même, sur les grands sujets du moment : la vape, le CBD, le Covid, le réseau...
Les partenaires commerciaux, les partenaires institutionnels, les partenaires syndicaux : autant de points de vue à structurer, pour définir la route à suivre.
Et à ces voix s’ajoutent encore celles qui remontent du terrain, qui sont essentielles pour ce qu’on est en train de construire. Ces voix-là, ce sont celles qu’on vient écouter, chaque mois, directement sur le terrain, comme ce mois-ci, dans le 93, que j’ai sillonné en compagnie de Philippe Coy. Ces voix du terrain, toujours, on les entend (plus fort encore, micro oblige) lors de nos Trophées : celle de Julie Kerrichard, par exemple, lau-éate 2021 du Trophée de la jeune buraliste qu’on retrouvera dans ces pages.
Ces voix du terrain, enfin, ce sont celles qui viennent à notre rencontre pendant nos journées portes ouvertes, chaque jeudi de 16h à 20h, ou sur rendez-vous, pour échanger sur Tab’Shop et visiter notre showroom. Et au confluent de toutes ces voix, qui font de notre syndicat le lieu d’échange privilégié où s’expriment les attentes du secteur, il y a l’avenir de notre réseau. 

BURALISTES COPYRIGHT 2017