Mars 2024

N° 1423 - Mars 2024

Buralistes Mag N°1423 - Mars 2024

Edito

ÉLOGE DE LA DIVERSIFICATION PARLONS DE NOUS

Personne, dans notre réseau, ne doute de l’importance de la diversification. Rester aux aguets pour ne pas laisser passer le produit ga-gnant, essayer des choses, quitte à ce que ça ne prenne pas. Et parfois, ça prend, et c’est comme une évidence.
Parfois, on a besoin de plus de temps pour s’approprier un produit, même s’il est prometteur : le commerce, ce n’est pas une science exacte ! La vape par exemple, dont on parlera avec Patrick Bedué, directeur de Vapexpo, dont la prochaine édition aura lieu du 23 au 25 mars. La vape, au début, ça n’a pas trop pris. Il a fallu du temps – pour le plus grand bonheur des petits malins qui en ont profité pour ouvrir des boutiques spécialisées... Mais aujourd’hui, sans avoir le monopole, on est très bien positionnés sur ce marché.
Et la première diversification : la partie humide ! Un coup à boire, un café, un sandwich, pourquoi pas de la restauration ! Et pour ceux qui ne savent pas faire, on a interviewé dans ce numéro Antoine Ebehard, co-fondateur d’Augusto Pizza, une offre de snacking clé en main. Les nouveaux produits, ce sont les classiques de demain ! Regardez : la génération d’avant (d’avant la mienne, je précise...) avait dû se poser la question des jeux et de la FDJ, qui nous paraît évidente aujourd’hui

Ce qui me permet au passage de préciser que notre B.A.BA de ce mois-ci portera sur l’évolution des modalités de restitution de fins de jeux à la FDJ...
Guettons les nouveaux produits. Plus que tout, c’est la diversification qui donne sa puissance à notre modèle économique. Et c’est en partant de ce principe que nous avions créé tab’shop, qui continue d’avancer : nous réservons notre portrait du mois, à Sada Diallo, tabshopien de-puis un an.
La diversification est au centre du métier de buraliste, parce qu’elle est au centre du commerce de proximité, dont nous sommes le premier représentant. Elle est une réalité pour nos collègues installés dans des communes, souvent rurales, qui se sont vidées de leur tissu commer-çant au fil des ans. « Le buraliste : le dernier rempart dans tous les territoires » : il se trouve que c’est le titre du dossier de ce numéro, ça pourrait aussi bien être un de nos slogans…

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