Avril 2024

N° 1424 - Avril 2024

Buralistes Mag N°1424 - Avril 2024

Edito

LE BURALISTE, SYMBOLE DE NOTRE ART DE VIVRE

A quelques jours près, ce numéro aurait parlé de notre nouvelle mobilisation, le 3 avril, contre le tabac de contrebande et de contrefaçon, mais le magazine était déjà parti à l’impression. Ce qui ne nous empêchera pas d’aborder le sujet en ouvrant nos pages à Philippe Gaudin, maire de Villeneuve-Saint-Georges (d’ailleurs une de nos étapes du 3 avril), qui nous parlera de l’action qu’il mène, avec sa police municipale, contre les ventes à la sauvette. Et je veux profiter de cet édito pour le remercier et le féliciter pour ce combat.
Que de plus en plus de maires se saisissent de ce problème majeur, face auquel nous nous sentions jusqu’ici bien seuls, c’est un tournant impor-tant ! Cela montre notamment combien les buralistes sont au cœur des communes, au cœur de la proximité. Cela dit aussi que nous représentons quelque chose. Économiquement, bien sûr, mais pas seulement : sociale-ment, culturellement.
Ce n’est pas un hasard si, dans le cadre de l’opération « Bistrots à l’honneur » lancée par la ville de Paris pour célébrer ses bistrots, symboles de l’art de vivre parisien, on compte cinq buralistes parmi la soixantaine d’établissements qui ont reçu la Médaille Grand Vermeil (la plus prestigieuse) de la Ville de Paris. Pas un hasard non plus si notre réseau est si mobilisé en préparation des JO Paris 2024, avec ce mois-ci un article sur ce que l’on peut proposer aux touristes pour la partie resto. Pas un hasard enfin si l’on accueille de plus en plus de services essentiels : la vente des titres de transports, le règlement des dettes fiscales ou encore, puisqu’il en sera question dans ce numéro, le compte Nickel. Dix ans qu’il existe, et quel succès : on en parlera avec Laurent Guivarch, directeur commercial et deux collègues, chiffres à l’appui, Philippe Sak et David Chen.
Oui, notre réseau est un des symboles de notre art de vivre. Alors défendons-le ! Les élections européennes approchent, posons-nous la question : quelle Europe voulons-nous pour notre réseau ? Les enjeux sont là : directive tabac de 2014, cadre réglementaire de 2008 des achats frontaliers... Soyons acteurs de notre avenir ! Et cet avenir, à quelques mois de notre prochain Bural’Date, le 30 juin prochain au Parc des Princes, décidons-le ensemble. 

BURALISTES COPYRIGHT 2017