Janvier 2024

N° 1421 - Janvier 2024

Buralistes Mag N°1421 - Janvier 2024

Edito

Les voeux de 2024

Oui, à tous, une très bonne année 2024 ! Qu’elle vous apporte, à vous et à ceux qui vous sont chers, bonheur, santé et réussite !

2023 n’aura pas été une année simple, marquée notamment par une nouvelle progression du marché parallèle, et je veux commencer 2024 en réaffirmant notre détermination à lutter jusqu’au bout contre les trafics. C’est pourquoi, dans ce numéro, nous recevrons Hugo Nauche, qui nous représente dans une action en justice menée contre des trafiquants, pour laquelle la chambre s’est portée partie civile. Cette action n’est pas la première que nous menons : elle dit à quel point nous sommes impliqués dans ce dossier ; que lorsque nous promettons de lutter de toutes nos forces contre le marché parallèle, ce ne sont pas que des mots, mais un vrai avertissement à destination des réseaux de contrebande.

2024 s’annonce également sous le signe du fonds de transformation qu’avec le Covid, puis la hausse des prix de l’énergie, puis les émeutes, puis, puis… , on avait un peu laissé de côté ces derniers temps : retour donc, dans ce numéro, sur ce dossier primordial pour notre profession !Dans ces pages, début d’année oblige, vous trouverez aussi les nouvelles tendances fooding, pour vous aider à bien vous positionner en 2024. Nous reviendrons sur le service de collecte, initié par la chambre, des tickets resto – véritable casse-tête de chaque mois de janvier pour les commerçants – et sur la dématérialisation des tickets de caisse. Nous dirons un mot de la loi immigration, accouchée dans la douleur par le Parlement en décembre, pour vous présenter ce qu’en son état actuel, elle devrait chan-ger pour les professionnels de l’hôtellerie-restauration.

Et puis nous reviendrons sur l’actualité syndicale qui a clos l’année. L’AG de Rouen. L’accord signé avec Logista pour la période 2024/2025. La hausse de notre commission au 1er janvier, à 8,25 % : une avancée, même si l’on peut sérieusement s’inquiéter des parts de marché que la nouvelle augmentation des prix du tabac, au même 1er janvier, va faire passer direc-tement de notre réseau au marché parallèle…

En bref, une nouvelle année qui commence, avec des dossiers importants à continuer de faire avancer, d’autres à reprendre : au boulot !

BURALISTES COPYRIGHT 2017