Septembre 2025

N° 1436 - Septembre 2025

Buralistes Mag N°1436 - Septembre 2025

Edito

NE LAISSONS PAS LES PAQUETS DE LA HONTE GAGNER !

Déjà la rentrée, en ce mois de septembre, période particulièrement difficile pour les buralistes, tous redoublent d’efforts pour se diversifier afin de pouvoir continuer à exercer leur métier. Notre dernière Assemblée générale du 29 juin dernier dans le cadre de Bural’date, était inscrite sous le signe de cette transformation devenue un impératif pour tous. Nous consacrons plusieurs pages à Bural’date, dont la participation s’est révélée globalement positive avec 54 partenaires et 265 points de vente présents, et environ 1400 rendez-vous honorés.

Lors de notre AG nous avons aussi rappelé notre mobilisation sans faille contre la vente illégale de tabac. Le numéro vert mis en place ne cesse de nous alerter sur la détresse de collègues victimes du marché parallèle, comme ce buraliste de Clichy qui ne peut plus payer son URSSAF alors qu’à deux pas, deux épiceries vendent en toute impunité des cigarettes de contrebande ! Nous ne laisserons pas ces « paquets de la honte » gagner et allons redoubler d’efforts pour mieux sensibiliser les pouvoirs publics.

Nos pages Rencontres sont ouvertes à Gérald Barbier, nouveau président de la CCI Paris. Comme nous, il œuvre pour redynamiser le commerce de proximité mis à mal par la cherté des loyers et les difficultés de stationnement. Les buralistes, rappelons-le, sont les premières cibles du vandalisme des commerces de proximité. C’est pourquoi la fédération a tenu à offrir à 15 d’entre eux, en juillet dernier une session de formation pour apprendre les bases et techniques essentielles de self défense. Une prochaine session aura lieu le 4 décembre, comme le montre le calendrier des formations publié dans ce numéro.

Dans le cadre de nos journées terrain, nous avons rencontré quatre buralistes de Vanves pour des échanges concrets et utiles, illustrant une fois de plus l’importance du lien de proximité entre la fédération et ses adhérents.

Enfin, nous entamons dans ce numéro l’histoire passionnante des relations entre l’Etat et les buralistes, une histoire qui a débuté en 1896.

Comme le disait le Mahatma Gandhi « L’avenir dépend de ce que nous faisons aujourd’hui » !

Philippe Alauze

BURALISTES COPYRIGHT 2017