Nous sommes en avril et le printemps est le temps du renouveau. Un renouveau auquel travaillent tous les buralistes d’Ile de France, soucieux de se réinventer pour donner un nouveau souffle à leur métier.
Bien sûr nous continuons d’oeuvrer sans relâche pour sensibiliser les pouvoirs publics et les douanes à la nécessité d’intensifier la lutte contre la fraude en matière de tabac afin d’éviter que la vente de cigarettes de contrebande ne cesse de progresser dans notre pays et de menacer la pérennité de nos commerces. Nous voulons vraiment qu’enfin « la peur change de camp » ! C’est dans cet état d’esprit que nous avons rencontré le directeur régional des Douanes de Paris qui a souligné l’engagement constant de ses services aux côtés de notre fédération. Pour mieux cerner leurs attentes et leurs préoccupations nous sommes également allés à la rencontre de buralistes parisiens du 19e arrondissement. Nous avons eu avec eux des échanges francs autour notamment du numéro vert dédié aux buralistes franciliens permettant de dénoncer un trafic de tabac.
Mais au-delà de ces actions défensives, nous continuons de renforcer nos partenariats avec des acteurs comme Culture Presse PMU, la Confédération des Commerçants de France ou encore Carte Bancaire qui tous confirment leur engagement auprès des buralistes et leur volonté de trouver des synergies pour trouver des solutions adaptées aux réalités de l’époque et accompagner la transformation et la diversification de nos bureaux de tabac. Vous trouverez dans ce numéro des témoignages illustrant ces différents partenariats.
Dans ce même contexte de profonde transformation de notre secteur d’activité et d’évolution rapides des habitudes de consommation, nous venons par ailleurs de lancer un concept ambitieux et novateur : tab’shop, également présenté dans ces pages. L’objectif est de permettre aux buralistes, à l’heure où la vente de tabac ne suffit plus, de mettre en place de nouveaux services et de nouveaux produits et de les accompagner dans la durée à relever les défis d’aujourd’hui et de demain. Un suivi personnalisé est assuré à chaque buraliste affilié à l’enseigne tab’shop pour tirer le meilleur parti de ce nouvel outil très innovant. Toute une gamme de services, issue de cet outil, est également proposée à tous les adhérents buralistes de l’Ile de France.
Nous allons intensifier nos actions et notre communication dans les prochains mois pour donner à nos collègues buralistes les réponses qu’ils sont en droit d’attendre et leur permettre d’aborder l’avenir avec confiance. Bural’Date aura ainsi lieu le 29 juin au Pavillon Chesnaie du Roy près du Parc Floral de Paris et nous serons présents aux Universités des maires de l’Essonne, du Val-de-Marne, des Hauts-de-Seine, des Yvelines et de Seine-et-Marne le 26 septembre pour échanger avec les élus et renforcer l’image des bureaux de tabac.
Plus que jamais nous voulons faire nôtre la devise de Gaston Berger : « Demain est moins à découvrir qu’à inventer ! »
BURALISTES COPYRIGHT 2017