Octobre 2025

N° 1437 - Octobre 2025

Buralistes Mag N°1437 - Octobre 2025

Edito

L’AVENIR APPARTIENT À CEUX QUI SAVENT SE RÉINVENTER

Octobre déjà, un mois riche en rendez-vous importants pour les buralistes comme Losangexpo les 11 & 12 au parc des expositions, ou les Trophées des buralistes le 23 novembre au Lido. Vous trouverez la liste de tous les événements dans nos pages d’Actus syndicales. Nous relatons également la visite dans nos locaux d’une équipe de télévision japonaise chargée d’alerter les touristes nippons sur les dangers du marché parallèle du tabac en France. Comme quoi, ce marché que nous ne cessons de dénoncer, a une triste réputation mondiale !

Jamais nous ne cesserons de nous battre contre toutes les entraves faites à notre métier. C’est ainsi que nous alertons dans ce numéro les pouvoirs publics sur les risques que présente la nouvelle application CarKlop, qui organise un covoiturage pour le marché noir. Nous n’hésiterons pas, s’il le faut, à descendre dans la rue pour faire entendre notre colère. Dans le même esprit, nous dénonçons l'interdiction des pouches de nicotine à partir de mars 2026 car cela ne fera que renforcer le marché noir et fragiliser notre réseau.

Nos pages Rencontres donnent ce mois-ci la parole à Stéphanie et Julien, un jeune couple de buralistes de Jouarre en Seine-et-Marne. Pleins d’idées, de volonté et de dynamisme, ils ont su s’adapter aux conditions de la ruralité et aux nouvelles tendances de consommation.

Après plus de 3 ans de concertation avec la direction générale des Douanes, un nouveau contrat de gérance sera applicable à l’ensemble des buralistes à compter du 1er octobre. Nous en détaillons les principales modalités.

Nous faisons également le point sur le CBD, que nous sommes de plus en plus nombreux à proposer à nos clients, afin d’alerter sur les défis que cela représente.

Enfin nous poursuivons dans ce numéro l’histoire des relations entre l’État et les buralistes, avec un focus sur les années 2000 qui ont ouvert un tournant délicat pour notre métier, nous obligeant à sans cesse nous réinventer.

Comme le disait Winston Churchill : « S’améliorer, c’est changer ; être parfait, c’est changer souvent ».

Philippe Alauze

BURALISTES COPYRIGHT 2017