Septembre 2014

N° 1318 - Septembre 2014

Buralistes Mag N°1318 - Septembre 2014

Edito

Toujours plus de dialogue !

Dans l’action syndicale, le maître-mot, c’est le dialogue. Dialogue avec les partenaires, dialogue avec les institutions, mais aussi et peut-être même avant tout dialogue entre les différentes institutions qui composent l’organisation professionnelle. Lorsqu’une Fédération met en place une action et que cette action va dans le bon sens, il est important que la Confédération y prête la plus grande attention. L’inverse est également vrai. Ainsi, parce que le dernier Conseil d’administration de la Confédération aura notamment servi à présenter son plan d’action pour les prochains mois, celui de la chambre syndicale de la région de Paris, dont l’invité était la société Maya Selva Cigares, a été l’occasion d’annoncer aux élus franciliens la stratégie des mois à venir. Cette stratégie répond, entre autres, aux derniers chiffres de la profession, qui globalement ne sont pas bons, même si l’Île-de-France, forte de son dynamisme, continue de résister… Ce dialogue qui existe entre la Confédération et les chambres syndicales qui la composent existe bien avec celle de la région de Paris. Dialogue que nous espérons d’ailleurs consolider au prochain Congrès, en novembre, lorsque nous présenterons un élu de la chambre pour un poste vacant d’administrateur à la Confédération. Ce dialogue, nous le disions, existe à de multiples niveaux – il existe aussi, bien entendu, entre nos chambres syndicales et leurs adhérents. C’est tout le sens des tournées de terrain que je fais chaque mois, comme cet été dans le XIe arrondissement de Paris. C’est aussi cela qui est en jeu lorsque les chambres syndicales du Havre et de Rouen offrent à leurs adhérents des formations sur la vente de la cigarette électronique – une initiative qui avait vu le jour en Île-de-France en juin dernier. Et c’est toujours cette volonté de dialogue qui transparaît dans nos désormais célèbres Trophées des Buralistes, dont nous lançons ce mois-ci l’édition 2015. Pour l’occasion, nous avons réservé le Lido, qui nous présentera sa nouvelle revue. A ce sujet, dans ce numéro, nous reviendrons sur le Trophée 2014 du Merchandising, remporté par Eric et Martine Burg, à Puteaux et remis en mars dernier par notre partenaire, Bic. Mais revenons à cette question du dialogue : sans doute n’y a-t-il pas lieu de hiérarchiser, mais si l’on me demandait de le faire, je dirais que c’est le dialogue entre les chambres syndicales et leurs adhérents qui me semble le plus important. Parce qu’au final, la fédération, la Confédération même : nous ne sommes là que pour proposer. Nous lançons les idées, mais ces idées, au bout du compte, n’existent que par vous. C’est à vous qu’elles doivent de porter des fruits – à l’initiative de chacun d’entre vous. C’est par votre volonté d’améliorer chacun votre commerce que notre réseau s’améliore. Dans ce combat, la fédération joue son rôle. Ce mois-ci par exemple, nous lançons une importante campagne sur trois radios de grande écoute pour notre profession. Mais si la Fédération peut beaucoup, elle ne peut pas tout. A vous de nous soutenir pour que notre action à tous atteigne ses buts – des buts élevés, mais légitimes pour un réseau tel que le nôtre ! Bonne rentrée à tous !

Gérard Bohélay

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