Depuis que vous m’avez élu président de la chambre syndicale, j’ai toujours donné la priorité au terrain. A la fois pour montrer clairement que j’étais avant tout un buraliste et un collègue, et parce que, pour moi, le terrain était la base de l’engagement syndical : c’est là qu’on prend la mesure des enjeux de notre profession. Une conviction renforcée par le terrain du mois dernier, chez des collègues installés dans des centres commerciaux, qui subissent de plein fouet les décisions du gouvernement pour gérer la crise actuelle – j’en reparlerai dans le billet d’humeur.
Ces collègues, comme beaucoup d’entre nous avec cette crise, sont aujourd’hui dans une position extrêmement précaire qui justifie le travail de fond qu’on mène, au syndicat, pour faire entendre la voix de notre profession. Dans ce combat, nous avons la chance de pouvoir compter sur des appuis solides. Je pense ici à l’UMIH IDF, avec son président, Franck Delvau, et sa branche « bar tabac » qui vient de nommer à sa tête le président de notre délégation de Seine-et-Marne, Fabrice Chailloux, signe supplémentaire du rapprochement de l’UMIH avec notre fédération. Je pense aussi à Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, dont on a plusieurs fois souligné dans ces pages le soutien efficace et constant à notre réseau et qui s’exprimera dans ce numéro. A un autre niveau, je pense au groupe EDC, dont notre Fil en aiguille présentera le cautionnement des jeux.
Ces appuis, on les doit au travail de fourmi et à la détermination des élus de la chambre, qui font vivre notre syndicat, pour la défense de nos intérêts. Mais tout ce travail, qu’on vous présentera en détail le 27 juin prochain en AG, ne mènerait nulle part s’il n’était pas porté par ce que vous faites chaque jour, chacune, chacun, pour faire vivre notre profession, dans vos propres commerces. C’est pourquoi notre dossier, ce mois-ci, traitera de l’aménagement du fonds de commerce, avec des conseils de buralistes et de professionnels.
Le syndicat et vous : c’est le duo gagnant. L’un ne va pas sans l’autre et ensemble, ils voient loin.
BURALISTES COPYRIGHT 2017