J’aimerais commencer cet édito en mettant l’accent sur le portrait d’une de nos collègues que vous retrouverez dans ces pages : celui de Yolande Jouas, buraliste bien connue à Saint-Mandé. Yolande a 72 ans, et elle transforme sa civette en augmentant sa surface, en cassant tout pour tout refaire. Elle y croit et ça se voit : quelle belle histoire, et quel bel exemple ! Il y a quelques années, une campagne de communication affirmait : « Il y a de la vie, chez les buralistes ! » Mais il n’y a pas que ça : il y a de la gnaque ! De l’envie, de l’élan, et ça se voit !
Comment ne pas se sentir enthousiaste, avec des histoires comme celle-là. Comment ne pas croire que l’avenir est à portée de main. C’est le même sentiment qui ressort de nos Trophées, dont la pro-chaine édition approche à grands pas. Le même sentiment, encore, lorsqu’on voit le projet tab’shop, porté par notre chambre syndicale, prendre son envol : nous reviendrons notamment dans ce numéro sur le rapprochement opéré avec Culture Presse, qui s’est associé à notre chambre pour annoncer le lancement de cette nouvelle enseigne, qui permettra à nos adhérents respectifs de bénéficier d’une proposition commerciale pertinente, innovante et évolutive. Et c’est encore et toujours ce même sentiment d’aller dans la bonne direction qu’on a ressenti lors de la mobilisation lancée par le maire de Bobigny contre le marché parallèle, à laquelle on a participé, ou encore quand on est allé à la rencontre des nouveaux buralistes qui se sont installés dans le XXe arrondissement, lors de nos visites terrain.
Alors mettons de côté tout défaitisme et avançons la tête haute ! Nous avons tout pour réussir, il suffit pour cela de garder le cap. De rester à l’écoute des opportunités, de les étudier sans précipitation pour ne pas rater la marche. L’une d’entre elles fait d’ailleurs l’objet de notre dossier, ce mois-ci : nous parlerons du cashback, son principe de fonctionnement, ses avantages et ses inconvénients. Une autre vous est présentée dans la rubrique Rencontre : il s’agit de la société Ergonopo, qui optimise les linéaires tabac.
Continuons d’avancer, nous sommes sur la bonne route !
BURALISTES COPYRIGHT 2017